Oyez moussaillons !

Exit, l’association LGBT+ de l’INSA, lance une toute nouvelle initiative d’ampleur sur notre campus: la Semaine des Arts & Sciences Queer (SASS Queer pour les intimes) ! Cette première édition intitulée « Hissons les Couleurs ! » se déroulera sur le campus de l’INSA du lundi 2 au samedi 7 mai 2022.

En journée, un cycle de conférences sur les réseaux et applis de rencontres sera proposé sur la pause de midi tandis qu’en soirée, des évènements artistiques mettront la culture queer à l’honneur. Cette semaine haute en couleur sera clôturée par un Bal des Fiertés (ouvert à tous et à toutes) afin de mettre en lumière les artistes indépendant-e-s de la région lyonnaise. Cette soirée dansante, sera comme le reste de la semaine (à l’exception du drag show), sans alcool, afin d’offrir des alternatives et de sensibiliser aux problèmes de dépendances très présents dans les milieux étudiants et LGBT+.

Le cycle de conférences scientifiques, baptisé « Réseaux et Applis de Rencontre : Pirates en Eaux Troubles » abordera la protection de nos vies numériques, les biais dans les jeux de données, leurs enjeux pour la communauté LGBT+ et l’impact de l’automatisation sur les relations amoureuses.

Vous ne savez pas par quel bout aborder la culture queer ? Nos évènements en soirée vous feront chavirer, à commencer par la soirée jeux vidéo queer, perdez-vous en mer numérique en venant au dévoilement de la traduction française de Lucah born of a dream ! Vous n’avez pas le pied marin, point de panique, on se retrouve sur le plancher des vaches ou sur scène lors de notre exposition et soirée improvisation théâtrale. Tout ceci vous donne soif, rendez-vous le jeudi soir à la Kfet pour un spectacle de drag king and queens endiablé. Pour les moussaillons série and chill, on vous attend nombreuxe lors de la projection de la série lyonnaise Les engagés. Et pour finir, venez jeter l’ancre à la MDE lors du Bal des Fiertés le samedi soir avec en figures de proue: Yanis, Coeur et DJ Pompompom !!

Le fil directeur de ce festival est la piraterie. Qu’elle soit maritime ou numérique, ce qui importe, c’est de sortir des normes, briser les préjugés et détourner les codes comme les lieux ! Investir les bâtiments de l’INSA pour y mettre en valeur des scientifiques et des artistes queer est un symbole fort et un virage vers plus d’ouverture et de tolérance. Il s’agit de proposer un ailleurs dans le ici, où les hors-la-norme ont aussi leur heure de gloire !

Laissez-vous embarquer par cette semaine d’événements ! Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux d’Exit Lyon et surfez sur notre tout nouveau site internet: www.sassqueer.fr

Le bureau d’EXIT

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.