Conseils d’écriture

Politique rédactionnelle

Dans la limite de la bienséance, chaque auteur est responsable de son article qui n’engage en aucun cas l’équipe rédactionnelle, ni l’association par ses prises de position. Aucun article n’est rejeté du fait de l’opinion qu’il présente dans la mesure où il ne contient pas de propos racistes, diffamatoires, révisionnistes et n’incite pas de quelque manière que ce soit à la haine ou à la violence. Cependant, il doit satisfaire un minimum de rigueur en évitant le plus possible des informations non vérifiées et en citant les sources pour des articles qui se veulent informatifs.

La rédaction se réserve le droit de couper certaines parties d’un article pour des raisons de mise en page tout en faisant attention à ne pas en modifier le sens. Dans la mesure du possible, la refonte de l’article se fera par ou avec le rédacteur lui-même.

Lors du choix des articles à publier dans le journal papier, le rédacteur en chef privilégie les articles rédigés par des personnes non membres de la rédaction. Le but étant que L’Insatiable reste un espace d’échange au sein duquel chaque prise de position a sa place, en particulier les droits de réponse. En revanche, les dossiers proposés dans nos pages sont rédigés par la rédaction, car ils supposent un travail de recherche et d’écriture coordonné.

Bien concevoir son article

Les règles énoncées ci-dessous sont avant tout destinées à la publication papier. En effet, la publication en ligne n’a pas les mêmes contraintes de places, il vous est donc possible d’écrire des articles de tailles variables suivant le sujet. Pensez néanmoins à bien aérer le tout en paragraphes et sous-titres.

Les règles sont simples,  prenons comme exemple l’article à gauche. Votre article doit respecter :

  • Environ 4000 caractères, espaces inclus) ;
  • un sous titre tous les deux paragraphes en moyenne ;
  • un titre court ;
  • un chapeau de deux lignes environ.

Évidemment, vous pouvez faire plus court (minimum 1700 caractères avec espaces), un peu plus long c’est possible aussi, mais raisonnablement si vous ne voulez pas qu’on fasse des coupes sauvages pour pouvoir faire tout rentrer dans la page.

Vous pouvez aussi mettre certaines phrases en gras pour qu’on les mette en valeur dans la mise en page à travers des citations entre guillemets après les paragraphes où elles sont énoncées.

Sur ce, à vos claviers !

Une fois que votre chef-d’oeuvre est prêt vous pouvez nous l’envoyer  par la poste e-mail (en .doc ou .odt) à l’adresse suivante: alain.satiable [at] gmail [dot] com.

Typographie

Un guide abrégé de la typographie française est présent ici : Petites leçons de typographie.