Oyez moussaillons !

Exit, l’as­so­cia­tion LGBT+ de l’IN­SA, lance une toute nou­velle ini­tia­tive d’ampleur sur notre cam­pus: la Semaine des Arts & Sciences Queer (SASS Queer pour les intimes) ! Cette pre­mière édi­tion inti­tu­lée “His­sons les Cou­leurs !” se dérou­le­ra sur le cam­pus de l’IN­SA du lun­di 2 au same­di 7 mai 2022.

En jour­née, un cycle de confé­rences sur les réseaux et applis de ren­contres sera pro­po­sé sur la pause de midi tan­dis qu’en soi­rée, des évè­ne­ments artis­tiques met­tront la culture queer à l’honneur. Cette semaine haute en cou­leur sera clô­tu­rée par un Bal des Fier­tés (ouvert à tous et à toutes) afin de mettre en lumière les artistes indé­pen­dant-e‑s de la région lyon­naise. Cette soi­rée dan­sante, sera comme le reste de la semaine (à l’ex­cep­tion du drag show), sans alcool, afin d’offrir des alter­na­tives et de sen­si­bi­li­ser aux pro­blèmes de dépen­dances très pré­sents dans les milieux étu­diants et LGBT+.

Le cycle de confé­rences scien­ti­fiques, bap­ti­sé “Réseaux et Applis de Ren­contre : Pirates en Eaux Troubles” abor­de­ra la pro­tec­tion de nos vies numé­riques, les biais dans les jeux de don­nées, leurs enjeux pour la com­mu­nau­té LGBT+ et l’impact de l’au­to­ma­ti­sa­tion sur les rela­tions amoureuses.

Vous ne savez pas par quel bout abor­der la culture queer ? Nos évè­ne­ments en soi­rée vous feront cha­vi­rer, à com­men­cer par la soi­rée jeux vidéo queer, per­dez-vous en mer numé­rique en venant au dévoi­le­ment de la tra­duc­tion fran­çaise de Lucah born of a dream ! Vous n’avez pas le pied marin, point de panique, on se retrouve sur le plan­cher des vaches ou sur scène lors de notre expo­si­tion et soi­rée impro­vi­sa­tion théâ­trale. Tout ceci vous donne soif, ren­dez-vous le jeu­di soir à la Kfet pour un spec­tacle de drag king and queens endia­blé. Pour les mous­saillons série and chill, on vous attend nom­breuxe lors de la pro­jec­tion de la série lyon­naise Les enga­gés. Et pour finir, venez jeter l’ancre à la MDE lors du Bal des Fier­tés le same­di soir avec en figures de proue: Yanis, Coeur et DJ Pom­pom­pom !!

Le fil direc­teur de ce fes­ti­val est la pira­te­rie. Qu’elle soit mari­time ou numé­rique, ce qui importe, c’est de sor­tir des normes, bri­ser les pré­ju­gés et détour­ner les codes comme les lieux ! Inves­tir les bâti­ments de l’INSA pour y mettre en valeur des scien­ti­fiques et des artistes queer est un sym­bole fort et un virage vers plus d’ouverture et de tolé­rance. Il s’agit de pro­po­ser un ailleurs dans le ici, où les hors-la-norme ont aus­si leur heure de gloire !

Lais­sez-vous embar­quer par cette semaine d’é­vé­ne­ments ! Si vous sou­hai­tez en savoir plus, ren­dez-vous sur les réseaux d’Exit Lyon et sur­fez sur notre tout nou­veau site inter­net: www.sassqueer.fr

Le bureau d’EXIT

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *