Oyez, oyez ! L’Insatiable n’en a pas fini de taper sur tous vos départements favoris… À défaut de gros tuyaux sur TC vous reprendrez bien un peu de purée de bits avec un deuxième article sur IF ? Mais si voyons, nous avons encore tant de belles choses à vous faire découvrir…
Pour commencer dans la bonne humeur, les élus étudiants IF se sont fait envoyer chier. Une d’entre eux à même fini en pleurs, en pleine réunion de départ’, à cause d’un membre de la direction et d’un prof. Son tort ? Avoir eu l’audace de présenter les résultats d’un sondage des étudiants à propos des valeurs en IF et en rapport avec l’article de la dernière fois. Sondage pourtant mitigé et à moitié dans le camp de la direction. Qui plus est une pauvre 3IF, fraîchement arrivée du FIMI, parmi les rares 20% de femmes à avoir eu le courage de visiter cet entre-soi masculin. Consciente d’avoir merdé, décriée par certains profs révoltés, la direction promet de revoir le sondage lors du prochain conseil, avec peut-être un peu plus de respect.
À défaut d’excuses publiques ou d’actions immédiates, ils repoussent donc le débat et conçoivent déjà une communication bien ficelée et hypocrite visant le FIMI et garantissant à IF son statut fantoche de premier département.
Continuons : on nous a fait parvenir des infos croustillantes sur l’entreprise marraine des 3IF et véritable coqueluche de la direction. Il s’agit d’une startup, que nous nommerons Ji Kompany afin de ne pas finir suicidé de six balles dans le dos par la mafia russe. Et on fait bien car cette startup, fondée par un ancien, a inventé sa propre cryptomonnaie (déjà ça pue), sur sa propre infrastructure, ce qui ferait d’elle un véritable fleuron de l’innovation de la finance décentralisée, censorship-résilient (et donc une partenaire privilégiée du crime organisé). À n’en pas déplaire aux IF, fans de cette techno à la mode. Or, d’après des infos insiders que l’Insatiable vous révèle en exclusivité, l’entreprise ne présenterait que peu d’innovations techniques, et aurait des activités très variées et chaotiques dans le seul but de gratter du profit sur la mode des cryptos.
Mais ça ce n’est encore rien, car l’on apprendrait aussi que sa crypto peu innovante servirait en réalité à monnayer l’appartenance à un club d’investisseurs avec avantages en nature (voyages, conciergerie…). De plus, des offres d’investissement dans des startups tierces seraient ensuite proposées aux membres, contre une part prise par nos amis de la Ji. Or ces startups seraient souvent mal déclarées, trop jeunes, trop douteuses… Alors pour permettre au partage des profits d’exister “légalement”, un montage financier habile consistant à créer et liquider des entreprises fantômes aux îles caïmans et autres paradis, reflétant contractuellement le deal entre Ji, les startups et les membres-investisseurs, seraient effectués. Ce qu’un employé aurait qualifié oralement d’”optimisation fiscale” …
Bref, j’espère que la direction du département n’était pas au courant car cette dernière aurait fermé les yeux et accordé la relation si convoitée de parrain en échange de l’offre du fondateur de Ji de proposer des chèques-cadeaux de 20k € à 5 startups IF (si elles existent), et de donner à notre vieux départ’ un semblant de style et d’avant-gardisme.
Un prof aurait même révélé que plus de 2/3 des enseignants préféraient une alternative à la Ji, mais que les voix de la direction ont entériné ce choix. Ben alors, on n’écoute pas nos scientifiques quand ils nous disent que ça pue ? Amis GEN, ça me rappelle un truc …
“L’Informatique et l’écologie”
Ah oui du coup, l’écologie. Vous connaissez la RSE ? En théorie le département RSE d’une boîte va créer des initiatives pour garantir le bienfait social des activités de l’entreprise. En pratique, ils créent juste du contenu com’. En IF, on aime bien la RSE car toutes ses calomnies finissent dans nos mails. Des exemples :
Relayé par un professeur qui a dû à peine lire ce qu’il envoyait, le département RSE de SociétéGénéreuse (aussi renommée par crainte de la mafia limousaine), marraine des 5IF, proposait aux étudiants de participer à un jeu sur le numérique “vert”. Ce jeu consistait à coder une IA pour un jeu de plateau, où l’on incarnait un chef de projet devant battre ses adversaires à la difficile tâche de la gestion de projet. Et l’écologie là-dedans ? Bah je sais pas. Hey le jeu s’appelait “Green circle”, au moins c’est dans le nom !
Une vidéo de 30 minutes accompagnant le jeu expliquait que coder proprement revenait à être plus vert car… nan franchement c’est n’importe quoi, l’optimisation du code est un atome d’hydrogène dans l’océan de l’empreinte carbone du numérique, surtout concernant du code de banque… SuccionGénérale cependant n’a certainement pas hésité à repérer les gagnants parmi des milliers d’étudiants pour les embaucher. Allez hop-là, les RH au chômage et les plantes vertes par la fenêtre !
Plus récemment, relayé par l’administration à tous les IFs, SaucisseGirondaine faisait gagner des places pour le concours du “meilleur dev de France”. Places normalement payantes. Wow, quelle opportunité ! Oui, mais si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit. Ainsi, pour avoir une chance de gagner sa place, il fallait regarder 45 minutes d’un MOOC sur la RSE et répondre à un QCM. Le thème de ce MOOC ? Un condensé de propagande sur ce que fait SabotageGénéral pour la planète, les handicapés, et les classes populaires.
On a regardé tout ça pour vous et … bah y’a rien d’intéressant, à part que la banque a signé sa première charte du numérique éco-responsable en 2019 et a mis l’option sur son site de basculer en mode daltonien. Applaudissez s’il vous plait, et vive SabordageGénéralisé ! Au programme si vous remportez une place : Une journée de travail gratuite, pour donner une opportunité aux nombreux sponsors de recruter les gagnants. En prime, une journée de conférence sur l’IA, les NFTs et la blockchain, car ça c’est éthique, ça c’est vert, ça c’est gagnant-gagnant. Vive la RSE !
De belles perspectives après la IF !
Chaque semaine, les différentes promos de IF ont ainsi l’immense plaisir de se faire spammer d’une ribambelle de concours, hackathons, afterworks, et autres anglicismes tendances. Si vous tenez le rythme, peut-être que vous serez aux JO 2024, qui sait ?
Allez, un autre. Que diriez-vous d’une proposition d’emploi pour les 5IF dans la finance au sein d’un « family office » ? Pour les derniers du fond, c’est une sorte de cabinet de gestion de patrimoine qui s’occupe de faire fructifier la montagne de blé des plus riches fortunes de la planète. Vous attendent, entre autres, l’optimisation juridique et fiscale du patrimoine, la gestion du parc immobilier, ou encore l’allocation d’actifs financiers. Attention toutefois: c’est “une offre de poste un peu exceptionnelle et qui revêt un caractère confidentiel”.
Le nom de votre potentiel généreux patron n’a évidemment pas été communiqué. Nos recherches nous disent toutefois que la personne en question serait un ancien du département, et fondateur d’une entreprise suisse plus que rentable. Ah, la Suisse. Ses montres, ses chocolats et son oseille. Cerise sur le gâteau, ce n’est pas si loin de notre capitale de la gastronomie, surtout en jet privé.
L’entreprise compterait plusieurs milliers d’employés de par le monde, pour un chiffre d’affaires d’un peu moins d’un milliard d’euros par an, et surtout une croissance fulgurante de 70% chaque année. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise fait marcher à plein régime le turn-over et le VIE ! Le fameux Volontariat International en Entreprise. La magie ? Pas de salaire !
Mais une petite indemnité et un beau voyage en avion. Ce n’est pas tout, vous souhaitez obtenir une prime ? A vous les jets, le ski en famille et les séminaires à l’étranger ! Ces gratifications ne comptent pas comme de vraies primes, et sont donc exemptes de toutes taxes ! Qu’on se rassure, le patron indique payer ses impôts en France. Vive les alumnis !
Bref, bisous la direction IF. Avec un peu de bonne volonté de votre part on n’aura pas de choses à dire pour un 3e article et nous, pauvres auteurs révoltés que nous sommes, nous ne serons pas envoyés en camp de travaux forcés en GE, pas vrai ?…
IFs anonymes
Salut l’Insatiable,
C’est avec plaisir que je vois que le boulot est toujours bien fait et qu’on n’hésite pas ici à se mouiller un peu.
Droit au but : je suis ancien IF (2017), je travaille actuellement pour l’association Hespul, en tant que développeur et sysadmin, et depuis peu je suis également en mesure d’animer des ateliers sur la “sobriété numérique”. En fonction du public j’adapte un peu les termes et la technicité, mais globalement l’idée reste la même et le but est bien se servir de ce sujet qui a un peu le vent en poupe pour proposer une lecture politique concrète (et pour ça y a même pas besoin d’aller chercher loin, l’action la plus efficace c’est moins de matos (bref)).
Donc si ça botte des gens au sein de IF, TC, ou autres d’ailleurs, de solliciter Hespul pour un truc du genre, ce serait avec plaisir. Un joli atelier “informatique et écologie” et hop expliquer une fois sur place que le mieux ça serait quand même de pas aller coder pour la SoGé, ça ressemble à un truc où je peux être efficace.
Voilou, je laisse à votre sagacité (et à votre connaissance du terrain que je ne possède plus) le soin de donner, ou non, suite.
Charles