Témoignage d’Emma, promo 78

J’ai pos­tu­lé à l’IN­SA après mon bac de sciences. Quand j’ai été accep­tée, ma déci­sion a été rapide : c’é­tait un peu au-des­sus du prix que je m’é­tais fixé, mais je n’al­lais quand même pas lais­ser pas­ser l’opportunité ! Je vous raconte mon histoire.

Les éco­no­mies de ma famille suf­fi­saient pour payer les 4 pre­mières années et un prêt serait facile à obte­nir en cas de besoin, vu la cote du diplôme insa­lien. J’ai sui­vi tant bien que mal les deux années de pre­mier cycle, et j’ai pas­sé mes exa­mens en m’ac­cro­chant aux branches. La cadence était éle­vée et je ne pou­vais pas me payer le tuto­rat qui per­met­tait à cer­tains de s’en sor­tir plus faci­le­ment. Vu mes résul­tats, je n’ai pas vrai­ment choi­si ma spé­cia­li­té et je me suis retrou­vée en Génie Mathé­ma­tique. Même si le dépar­te­ment n’a­vait pas le vent en poupe (le salaire moyen à la sor­tie fait par­tie des plus bas), le sujet m’in­té­res­sait. Après tout, ça compte aus­si d’é­tu­dier quelque chose qui nous plaît !

Les années sui­vantes ont été dans la conti­nui­té des pre­mières : tou­jours pas­sable, plu­tôt à l’ar­rière du pelo­ton. Au début de la qua­trième, j’ai fait une demande de prêt pour finan­cer ma der­nière année. Un mois plus tard, je rece­vais la réponse : demande refu­sée. Ma fré­quen­ta­tion assi­due des rat­tra­pages était la rai­son affi­chée, puis­qu’elle lais­sait pla­ner l’in­cer­ti­tude quant à l’ob­ten­tion du diplôme garan­tis­sant ma capa­ci­té à rem­bour­ser. La ques­tion de ma spé­cia­li­sa­tion modé­ré­ment rému­né­rée trans­pa­rais­sait en arrière-plan. Je me suis reprise à son­ger à l’un de mes amis du lycée qui éco­no­mi­sait depuis cinq ans sur son salaire de manu­ten­tion­naire avec l’es­poir d’en­ta­mer une licence artis­tique. Il s’é­tait retrou­vé dans la même situa­tion mal­gré son bac brillam­ment obte­nu : impos­sible de décro­cher un prêt pour des études qui ne pro­mettent pas une sta­bi­li­té finan­cière assurée.

À par­tir de là, tout est allé de mal en pis. Me voir attri­buer une bourse étant inen­vi­sa­geable (faute d’ex­cel­lence aca­dé­mique), je n’a­vais qu’une solu­tion pour espé­rer conti­nuer : trou­ver un job et me déme­ner nuit et jour pour conti­nuer à assu­rer le mini­mum vital à l’é­cole. Sans sur­prise, ce fut un échec, mes notes déjà en dégrin­go­lade se sont effon­drées, j’ai quit­té mon emploi pour vali­der ma qua­trième année.

Les grandes vacances furent pas­sées en inté­rim pour une boîte d’in­for­ma­tique, et à relan­cer ma banque dans l’es­poir d’une révi­sion de mon dos­sier. À la ren­trée, il me man­quait tou­jours la moi­tié du finan­ce­ment de mon semestre, la déci­sion de la banque était sans appel, et l’IN­SA refu­sait que les frais soient payés autre­ment qu’en tota­li­té à la date de la ren­trée. Mes études étaient terminées.

@ie.contact@asso-insa-lyon.fr

Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *