Communauté de réflexion

Nous sommes sans doute nombreux à nous poser des questions, à réfléchir sur notre école, ses valeurs, sa philosophie, à son avenir également avec tout ce que cela implique. Qu’est-ce qu’un ingénieur humaniste ? Comment et que transmettre aujourd’hui ? Quelle culture voulons-nous promouvoir à l’INSA ? Comment voulons-nous prendre part aux débats qui traversent notre école ? Quelle éthique pour l’ingénieur aujourd’hui ? Voilà des questions qui vous traversent peut-être et auxquelles vous aimeriez contribuer pour apporter des réflexions à la hauteur des enjeux. Nous savons que chantier ambition 2030 promet beaucoup de transformations. D’autre part, il est crucial de constituer un noyau d’étudiants, une communauté qui puisse réellement prendre de l’avance, être précurseur et expérimentateur en prenant le temps de questionner en profondeur l’enseignement et la vie dans notre école d’ingénieur aujourd’hui. En effet, ces transformations d’envergure ne peuvent se faire seulement pour les étudiants mais elles doivent se faire avec la contribution des étudiants afin de mieux orienter les changements.

La chaire institutionnelle Alumni/INSA Lyon « ingénieur.e INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable » (https://chaires.insa-lyon.fr/chaire-institutionnelle-alumni-insa-lyon) propose de promouvoir une communauté de réflexion et de nouveaux espaces d’expression afin d’enrichir les débats et d’influencer les réponses institutionnelles. En rassemblant des esprits qui ont soif de remettre en question et d’agir pour leur école, en allant à la rencontre d’ingénieurs et d’acteurs de terrain, en explorant des thématiques pertinentes et en partant de ton expérience de l’INSA, nous pouvons espérer que de nouveaux chemins s’ouvrent sur notre campus.

La chaire, étant en lien avec les instances clés de l’INSA et ayant un réseau de donateurs important, a pour vocation de devenir une caisse de résonnance de tes idées, de ta parole et de ton implication qui peut s’inscrire et être valorisé dans ton parcours INSA (en lieu et place du PPH ou de certains cours à la carte par exemple).

Si tu as des connaissances et un intérêt particulier pour le champ de la culture technique d’aujourd’hui et de demain ou pour approfondir ta réflexion sur la dimension politique du métier d’ingénieur, n’hésite pas à te manifester auprès de la chaire pour t’impliquer dans la construction d’ateliers et l’échange autour de ces questions pour ouvrir la réflexion autour de toi et dans ton département d’étude. De plus, un blog scientifique sera bientôt fonctionnel. Il aura pour objectif de communiquer des billets divers et variés : réflexions personnelles, connaissance des instances de l’INSA, appel à projet, témoignage. Dans un esprit de nuance, d’accessibilité, d’objectivité et d’interactivité, tu pourras y trouver des lectures clés poussant à la réflexion, à la mise en lien et à l’action au sein de ton campus.

François Vandermersch

146 Views

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.