Communauté de réflexion

Nous sommes sans doute nom­breux à nous poser des ques­tions, à réflé­chir sur notre école, ses valeurs, sa phi­lo­so­phie, à son ave­nir éga­le­ment avec tout ce que cela implique. Qu’est-ce qu’un ingé­nieur huma­niste ? Com­ment et que trans­mettre aujourd’hui ? Quelle culture vou­lons-nous pro­mou­voir à l’INSA ? Com­ment vou­lons-nous prendre part aux débats qui tra­versent notre école ? Quelle éthique pour l’ingénieur aujourd’hui ? Voi­là des ques­tions qui vous tra­versent peut-être et aux­quelles vous aime­riez contri­buer pour appor­ter des réflexions à la hau­teur des enjeux. Nous savons que chan­tier ambi­tion 2030 pro­met beau­coup de trans­for­ma­tions. D’autre part, il est cru­cial de consti­tuer un noyau d’étudiants, une com­mu­nau­té qui puisse réel­le­ment prendre de l’avance, être pré­cur­seur et expé­ri­men­ta­teur en pre­nant le temps de ques­tion­ner en pro­fon­deur l’enseignement et la vie dans notre école d’ingénieur aujourd’hui. En effet, ces trans­for­ma­tions d’envergure ne peuvent se faire seule­ment pour les étu­diants mais elles doivent se faire avec la contri­bu­tion des étu­diants afin de mieux orien­ter les changements.

La chaire ins­ti­tu­tion­nelle Alumni/INSA Lyon « ingénieur.e INSA, phi­lo­sophe en action. Pen­ser et agir de manière res­pon­sable » (https://chaires.insa-lyon.fr/chaire-institutionnelle-alumni-insa-lyon) pro­pose de pro­mou­voir une com­mu­nau­té de réflexion et de nou­veaux espaces d’expression afin d’enrichir les débats et d’influencer les réponses ins­ti­tu­tion­nelles. En ras­sem­blant des esprits qui ont soif de remettre en ques­tion et d’agir pour leur école, en allant à la ren­contre d’ingénieurs et d’acteurs de ter­rain, en explo­rant des thé­ma­tiques per­ti­nentes et en par­tant de ton expé­rience de l’INSA, nous pou­vons espé­rer que de nou­veaux che­mins s’ouvrent sur notre campus.

La chaire, étant en lien avec les ins­tances clés de l’INSA et ayant un réseau de dona­teurs impor­tant, a pour voca­tion de deve­nir une caisse de réson­nance de tes idées, de ta parole et de ton impli­ca­tion qui peut s’inscrire et être valo­ri­sé dans ton par­cours INSA (en lieu et place du PPH ou de cer­tains cours à la carte par exemple).

Si tu as des connais­sances et un inté­rêt par­ti­cu­lier pour le champ de la culture tech­nique d’aujourd’hui et de demain ou pour appro­fon­dir ta réflexion sur la dimen­sion poli­tique du métier d’ingénieur, n’hésite pas à te mani­fes­ter auprès de la chaire pour t’impliquer dans la construc­tion d’ateliers et l’échange autour de ces ques­tions pour ouvrir la réflexion autour de toi et dans ton dépar­te­ment d’étude. De plus, un blog scien­ti­fique sera bien­tôt fonc­tion­nel. Il aura pour objec­tif de com­mu­ni­quer des billets divers et variés : réflexions per­son­nelles, connais­sance des ins­tances de l’INSA, appel à pro­jet, témoi­gnage. Dans un esprit de nuance, d’accessibilité, d’objectivité et d’interactivité, tu pour­ras y trou­ver des lec­tures clés pous­sant à la réflexion, à la mise en lien et à l’action au sein de ton campus.

Fran­çois Vandermersch

189 Views

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *