Concours de nouvelles 2021 : « Encelade »

Ence­lade est une petite boule de glace flot­tant autour de Saturne. Pour des rai­sons que la rai­son ignore, elle s’est atta­chée à cette pla­nète il y a plu­sieurs mil­lions d’an­nées, et ne l’a plus quit­tée depuis. Elle gra­vite timi­de­ment à sa fron­tière, en lui tis­sant un anneau de neige. 

Ruby vou­lait que nous retour­nions sur Ence­lade, pour y pati­ner comme lorsque nous étu­diions sur Saturne.

Depuis qu’il ne neige plus assez sur Terre pour y skier dès que l’on s’en­nuie, les for­tu­nés ont pris l’ha­bi­tude de venir se diver­tir sur Ence­lade. Les récents tra­vaux du réseau inter­pla­né­taire ont consi­dé­ra­ble­ment rap­pro­ché Saturne de la Terre. On peut désor­mais rejoindre en seule­ment quelques heures, Ence­lade ou l’une de ses nom­breuses sœurs.

Cette petite bille de neige rayée de bleu par ses cre­vasses, est désor­mais tache­tée de pus­tules gri­sâtres et lumineux.

- “Et avec ça, ça sera tout ?”

Deux crois­sants ana­chro­niques et hors-contexte, dans une bou­lan­ge­rie sans charme. Bien trop chers. Ruby gri­gnote tris­te­ment sa pâtis­se­rie, sou­pi­rant que même les bou­lan­gers enva­hissent Encelade.

De grand tra­vaux ont ren­du la Lune gelée plus agréable aux tou­ristes. La tem­pé­ra­ture y est bien plus chaude que le ‑200°C carac­té­ris­tique du satel­lite. La gra­vi­té plus forte, pour que les clients puissent errer sans heurt dans le centre com­mer­cial. On y res­pire même de l’oxy­gène. Main­te­nant on peut se pas­ser de com­bi­nai­son sur Ence­lade, et s’y livrer à ses envies com­pul­sives comme sur Terre.

Autour de nous, des per­son­nages pro­duits en série par une socié­té trop vieille évo­luent dans un flux régu­lier, selon des che­mins pré­dé­fi­nis. Après avoir skié pour une somme astro­no­mique la jour­née, ils viennent dépen­ser ce qu’il leur reste dans des choses qui ne feront pas plai­sir, ou qui sali­ront leur planète.

Du temps où Ence­lade n’in­té­res­sait que quelques cher­cheurs avides de connais­sances sur son enro­bage gla­cé ou son noyau rem­pli d’eau, nous venions y pati­ner. Ruby, nos amis, moi. Enve­lop­pés dans nos com­bi­nai­sons, nous déva­lions ses crêtes, flot­tions au des­sus de ses cra­tères, dan­sions sur la glace… Nous n’a­vions pas envie de réflé­chir à l’avenir.

Assis sur un banc, devant un Saturne Café, Ruby est blot­tie contre moi. Ses larmes givrées se mêlent aux flo­cons de neige retom­bant non­cha­lam­ment du ciel noir et par­se­mé d’é­toiles. Plus per­sonne n’au­ra la chance de connaître les plaines gla­cées de notre Lune telles que nous les avons connues.

Ence­lade était une petite boule de glace flot­tant tran­quille­ment autour de Saturne. Pour des rai­sons que la rai­son ignore, elle s’est atta­chée à cette pla­nète plu­sieurs mil­lions d’an­nées plus tôt, et ne l’a plus quit­tée depuis. Elle gra­vi­tait dis­crè­te­ment à sa fron­tière, en lui tis­sant un anneau de neige…

Nyar­la­po­piette

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *