Concours de nouvelles 2021 : « Encelade »

Encelade est une petite boule de glace flottant autour de Saturne. Pour des raisons que la raison ignore, elle s’est attachée à cette planète il y a plusieurs millions d’années, et ne l’a plus quittée depuis. Elle gravite timidement à sa frontière, en lui tissant un anneau de neige.

Ruby voulait que nous retournions sur Encelade, pour y patiner comme lorsque nous étudiions sur Saturne.

Depuis qu’il ne neige plus assez sur Terre pour y skier dès que l’on s’ennuie, les fortunés ont pris l’habitude de venir se divertir sur Encelade. Les récents travaux du réseau interplanétaire ont considérablement rapproché Saturne de la Terre. On peut désormais rejoindre en seulement quelques heures, Encelade ou l’une de ses nombreuses sœurs.

Cette petite bille de neige rayée de bleu par ses crevasses, est désormais tachetée de pustules grisâtres et lumineux.

– « Et avec ça, ça sera tout ? »

Deux croissants anachroniques et hors-contexte, dans une boulangerie sans charme. Bien trop chers. Ruby grignote tristement sa pâtisserie, soupirant que même les boulangers envahissent Encelade.

De grand travaux ont rendu la Lune gelée plus agréable aux touristes. La température y est bien plus chaude que le -200°C caractéristique du satellite. La gravité plus forte, pour que les clients puissent errer sans heurt dans le centre commercial. On y respire même de l’oxygène. Maintenant on peut se passer de combinaison sur Encelade, et s’y livrer à ses envies compulsives comme sur Terre.

Autour de nous, des personnages produits en série par une société trop vieille évoluent dans un flux régulier, selon des chemins prédéfinis. Après avoir skié pour une somme astronomique la journée, ils viennent dépenser ce qu’il leur reste dans des choses qui ne feront pas plaisir, ou qui saliront leur planète.

Du temps où Encelade n’intéressait que quelques chercheurs avides de connaissances sur son enrobage glacé ou son noyau rempli d’eau, nous venions y patiner. Ruby, nos amis, moi. Enveloppés dans nos combinaisons, nous dévalions ses crêtes, flottions au dessus de ses cratères, dansions sur la glace… Nous n’avions pas envie de réfléchir à l’avenir.

Assis sur un banc, devant un Saturne Café, Ruby est blottie contre moi. Ses larmes givrées se mêlent aux flocons de neige retombant nonchalamment du ciel noir et parsemé d’étoiles. Plus personne n’aura la chance de connaître les plaines glacées de notre Lune telles que nous les avons connues.

Encelade était une petite boule de glace flottant tranquillement autour de Saturne. Pour des raisons que la raison ignore, elle s’est attachée à cette planète plusieurs millions d’années plus tôt, et ne l’a plus quittée depuis. Elle gravitait discrètement à sa frontière, en lui tissant un anneau de neige…

Nyarlapopiette

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.