Agir concrètement pour le climat

Com­ment tra­duire dans notre envi­ron­ne­ment notre envie de pré­ser­ver notre pla­nète ? Nous ne sommes pas les seuls à vou­loir agir. Ins­pi­rons nous des autres défen­seurs de la pla­nète. Tra­vaillons avec eux.

        La lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est au cœur de l’actualité, sans pour autant voir d’avancées signi­fi­ca­tives et concrètes se pro­duire dans notre vie quo­ti­dienne. L’association Objec­tif 21 a per­mis de faire avan­cer gran­de­ment la cause éco­lo­gique dans la vie insa­lienne.  Mais est-ce suf­fi­sant ? Ne fau­drait-il pas aller encore plus loin ? Les grandes avan­cées sont obte­nues grâce à une conver­gence des dif­fé­rents mou­ve­ments de reven­di­ca­tion. Invi­tons ces autres mou­ve­ments éco­lo­giques sur le cam­pus de La Doua.

XR, un mou­ve­ment par­mi tant d’autre

Extinc­tion Rebel­lion (XR) est un groupe éco­lo­gique créé au Royaume-Uni en octobre 2018, qui s’est peu à peu éten­du dans le monde entier. Cette orga­ni­sa­tion prône la déso­béis­sance civile et les actions non-vio­lentes pour insuf­fler un chan­ge­ment radi­cal dans notre socié­té, en s’appuyant sur les études scien­ti­fiques tel que le rap­port du GIEC. Cela ne vous dit rien ? Pour­tant lors de la fête de la musique de 2018, le groupe XR de Lyon a col­lé – de manière éco res­pon­sable – des affiches aux dif­fé­rentes places de la ville, pour sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion lyon­naise au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. J’ai moi-même par­ti­ci­pé à cette action et j’ai pu remar­quer qu’on était peu de par­ti­ci­pants, et sur­tout qu’il y avait très peu d’étudiants dont aucun ne venait de l’INSA. Ce n’est pour­tant pas les convic­tions éco­lo­giques qui manquent par­mi la popu­la­tion étu­diante de notre école.

Com­ment expli­quer cette absence d’étudiants chez XR ? Peut-être sommes-nous trop iso­lés dans notre cam­pus mul­ti­fonc­tion­nel. Peut-être vivons-nous un peu trop dans notre « bulle insa­lienne ». Une des solu­tions à ce pro­blème peut alors être de faire venir XR sur notre cam­pus, de don­ner l’exemple d’une com­mu­nau­té étu­diante qui s’investit de manière active. Ce ne sont ni la place ni les convic­tions qui manquent.

Concrè­te­ment, que pou­vons-nous faire ?

En com­bi­nant notre nombre et la capa­ci­té d’organisation de XR, nous pou­vons accom­plir de grandes actions ! Quoi de mieux que de réa­li­ser un « die-in » géant sur le PC ou les Humas pour aler­ter sur la dis­pa­ri­tion de la bio­di­ver­si­té ? Et si on plan­tait une micro-forêt, à la manière du bota­niste japo­nais Aki­ra Miya­wa­ki, qui est 100 fois plus riche en bio­di­ver­si­té qu’une forêt clas­sique, avec 300 arbres sur une sur­face équi­va­lente à 6 places de par­king (200m²) ? Trans­for­mons notre cam­pus en un petit réser­voir à bio­di­ver­si­té et en un puits de carbone.

XR fonc­tionne de manière démo­cra­tique : il n’y a pas de chef qui prend une déci­sion pour le groupe, mais bien un membre lamb­da qui pro­pose une action à laquelle cer­tains adhèrent. Deve­nons cette force de pro­po­si­tion. Ceci est donc un appel à tous les étu­diants : vous pou­vez créer le chan­ge­ment, vous pou­vez créer cette action dont par­le­ront les médias. Parce que nous ne devons pas être ceux qui chan­ge­ront le monde demain, mais bien ceux qui changent le monde aujourd’hui.

Tom

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *