Numéro 184

Accueil Forums Espace commentaire Numéro 184

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1877 Répondre
    Alain Satiable
    Maître des clés

    Espace commentaire pour le numéro 184 !

    #1908 Répondre
    Un enseignant de IF
    Invité

    Bonjour,
    En tant qu'enseignant en IF, je partage une partie de l'analyse qui a été faite dans le numéro 184, page 2 "Bienvenue en IF". En revanche, il est complètement réducteur de généraliser à tout le département des choix et valeurs qui sont le seul fait de l'équipe de direction. En effet, une bonne partie des enseignants en IF est sensible aux questions environnementale. Par ailleurs des modules d'enseignement vont être créés et sont complètement dédiés à ces questions. Bref, discutez avec vos enseignants, vous verrez que tout est beaucoup plus nuancé que le (non-)message officiel.

    #1911 Répondre
    Auteur de "Bienvenue en IF"
    Invité

    Bonjour,
    Je vous remercie tout d'abord pour votre commentaire fort intéressant. En écrivant cet article je ne pensais pas forcément recevoir de commentaires de la part du corps enseignant, mais heureusement c'est pourtant le cas (d'ailleurs je pense que l'Insatiable accordera sûrement un droit de réponse à quiconque vis-à-vis de cet article dans un prochain numéro, donc profitez-en !).
    Ensuite je tenais à m'accorder avec vous sur votre remarque. Je pense que vous avez tout à fait raison. Et le corps enseignant semble de plus en plus revendiquer des points de vus, parfois mêmes des opinions politiques tranchées, vis à vis du sujet, et notamment des sujets de stage/PFE/carrière des IFs sous le prisme des enjeux environnementaux et sociétaux (complexe militaro-industriel, greenwashing, cryptos...). Ce dont moi et nombre de mes camarades nous réjouissons. Mais je pense qu'il était nécessaire de secouer un coup le département, parfois au moyen de généralités, certes maladroites, afin de mettre en exergue cette fracture entre enseignants, et aussi entre les enseignants et la direction à ce sujet, afin de faire sortir le débat des murs des bureaux des profs. Comme bien d'autres établissement, IF a tendance je crois à jeter un voile pudique sur les débats internes, créant un statut-quo souvent toxique et opaque entre les parti prenantes, faisant alors avancer les choses dans toutes (et aucunes) directions à la fois, sans visibilité pour les étudiants (alors que ça nous concerne !). Notamment dans le cas d'IF, des bruits de couloirs sur les nouvelles matières d'éco-conception donnent l'impression que ce n'est pas si simple et que le débat n'est pas encore tout à fait admis. Pareil, la rivalité au renouvellement du poste de chef de département l'an dernier, la dissonance apparente entre à mon sens la (non)éthique des activités des entreprises marraines et les valeurs humaniste, inclusive et "différente" de l'INSA...
    Je voulais aussi pointer du doigt certaines vocations au sein des étudiants du département, questionner par le choc la pertinence de travailler dans certains milieux, d'aller se précipiter sur les entreprises marraines, sur le style de vie globe-trotteur, et aussi de ne pas considérer ni les profs, ni la direction du département, comme un modèle incritiquable de l'informatique pure, parfaite, éthique (que pourtant nous nous devrions de définir plus vaillamment), malgré tout le respect que j'ai pour le corps enseignant, et le courage de certains face aux difficultés titanesques que sont le débat de l'éthique et de l'environnement dans la tech.
    Bref, ce n'est évidemment que mon point de vue en tant qu'étudiant, construit notamment avec les informations partielles dont les étudiants disposent, et ma jeune expérience. J'espère cependant qu'elle peut créer un débat plus assumé, plus ouvert à tous et détaché des lourdeurs du processus classique de feedback élève/direction, avec tout le respect que j'ai pour les représentants étudiants qui font à mon sens un travail honnête et pertinent.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Numéro 184
Vos informations :