Danse-Études : pas que d’la terre !

Se décou­vrir et connaître les autres, se libé­rer, expri­mer des émo­tions… entre “physicalité”((NDLR : un angli­cisme cou­rant en danse afin d’ex­pri­mer l’as­pect phy­sique dans cette créa­tion artis­tique.)) et créa­tion artis­tique, la danse nous éveille à  un uni­vers de mou­ve­ments où l’on peut vivre pleinement.

Novice ou confir­mé ? Plu­tôt clas­sique, contem­po­rain, moderne, ou break ? Ouverte à tous les moti­vés, la sec­tion Danse-Études per­met d’explorer la créa­tion cho­ré­gra­phique sous toutes ses cou­tures ! Par les ate­liers avec une com­pa­gnie pro­fes­sion­nel, les pro­ces­sus de créa­tion sont explo­rés et de superbes col­la­bo­ra­tions artis­tiques donnent un aper­çu du tra­vail de chorégraphe. 

Des pro­jets per­son­nels émergent et regorgent d’ingéniosité : Cel­lu­lar­Dance de Céles­tin Matte que vous avez pu voir à la Semaine des Arts nous a offert un spec­tacle où dan­seurs et arts numé­riques ne font plus qu’un. Le trio de Meute (Vous ne pou­vez arrê­ter les vagues), pré­sen­té à la Rotonde et au Kar­na­val Huma­ni­taire nous a embar­qué dans un jeu sonore et mou­ve­men­té. Solos et duos sont aus­si les bien­ve­nus et nous emmènent en lieux plus inti­mistes. Seul ou en groupe, cha­cun peut  mon­trer sa sen­si­bi­li­té et expé­ri­men­ter ses talents de cho­ré­graphe — et même en être récom­pen­sé ! La col­la­bo­ra­tion entre dan­sets’ et Insi­Dance a brillam­ment rem­por­té la pre­mière place au concours natio­nal Créa­danse, le 8 avril dernier. 

Pour plon­ger dans cet espace et en com­prendre les dyna­miques, des cours d’Histoire de la Danse, des cours tech­niques rythment la semaine ! Le par­te­na­riat avec la Mai­son de la Danse per­met d’assister à des spec­tacles de hauts vols tout au long de l’année et de déve­lop­per sa curio­si­té artistique. 

Portes Ouvertes

Pour explo­rer la sec­tion danse études, rien de mieux que d’y prendre part : des cours tech­niques sont ouverts à tous les 15 et 16 mai, au stu­dio de danse de l’Agora, sur inscription. 

Lun­di 15 mai, de 18h15 à 20h, Blan­dine Mar­tel Basile vous pré­sen­te­ra la danse contem­po­raine : barre au sol,  quelques exer­cices basés sur les tech­niques des grands noms de la danse (Gra­ham, Hor­ton, Limon…) puis des petites variations ! 

Mar­di 16 Mai, place au Néo-clas­sique avec Cris­ti­na Gal­lo­fré de 19h30 à 21h. Un échauf­fe­ment à la barre per­met de bien se pla­cer avant de pas­ser au centre pour des exer­cices de pirouettes, valse, pas de deux et les sauts pour finir ! 

Terre en-Corps

Après Les Pieds sur Terre, venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la ren­contre du mou­ve­ment et de la terre dans la nou­velle créa­tion de Danse-Études. Pour­sui­vant notre tra­vail avec la Cie Lana­bel, nous vous invi­tons cette année à vous lais­ser empor­ter par la nou­velle créa­tion  cho­ré­gra­phique, musi­cale, lumière et plas­tique :  Terres en-Corps les  30 et 31 Mai au Théâtre Astrée – Uni­ver­si­té Lyon 1 – 20h00

L’énergie des corps et de la matière habitent l’espace, se font et se défont, s’abîment et se trans­forment. Regards croi­sés sur la terre, la danse et la socié­té, Terres en-Corps explore la dua­li­té de la nature et de la sophis­ti­ca­tion de l’homme, confronte luttes phy­siques et poé­sie et inter­roge les valeurs sociales et cultu­relles de la matière. 

Et pour une immer­sion dans la rela­tion Art et Matières, vous pour­rez assis­ter à une cou­lée de Bronze tra­di­tion­nelle par Abou Trao­ré, artiste sculp­teur et fon­deur de bronze de Bobo Diou­las­so — Bur­ki­na Faso à le 30 Mai à 18h30 sur les pelouses du Pre­mier Cycle.  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *