Eurinsa fête son anniversaire !

L’Insa fête ses 60 ans cette année, mais ce n’est pas la seule à se faire vieille. En effet, la filière inter­na­tio­nale Eurin­sa fête cette année ses 25 ans. L’occasion de reve­nir sur ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té de cette sec­tion et de dif­fu­ser le pro­gramme des festivités.

Que s’est-il passé en 25 ans d’Eurinsa ?

Eurin­sa a vu le jour par décret minis­té­riel en 1991. Au départ com­po­sée de 25 étu­diants, cette sec­tion du pre­mier cycle a très vite gran­di pour atteindre l’effectif qu’on lui connaît aujourd’hui : 100 étu­diants, dont 50 % d’étrangers issus d’Europe. De la Galice à la Tran­syl­va­nie, de la Bade à la Sicile, ce sont chaque année une dizaine de natio­na­li­tés qui sont représentées.

Lors des deux années de pré­pa inté­grée, les fran­çais et les étran­gers sont constam­ment en contact et c’est l’occasion, notam­ment lors des évé­ne­ments orga­ni­sés par les étu­diants et la filière, de créer des liens très forts.

Pour fêter ces 25 ans, toute la com­mu­nau­té Eurin­sa se mobi­lise : la direc­tion de la filière, mais aus­si les asso­cia­tions EUROPEA , CUID et OPAL, qui sont à l’origine de nom­breux événements.

Le programme

Deux soi­rées ont déjà eu lieu : la grande soi­rée d’ouverture de musique de l’Europe le 11 octobre, avec en guest stars des chan­teurs sor­tis tous droits du Pélo­pon­nèse ; mais éga­le­ment un fes­ti­val de ciné­ma polo­nais avec en invi­tés les direc­teurs de la plus grande école de ciné­ma polo­naise le 4 octobre ; et enfin une soi­rée de témoi­gnage d’anciens Eurin­sa qui a eu lieu le 9 jan­vier der­nier, en pré­sence d’anciens pré­si­dents d’Eurinsa, de M. Mau­rin­comme et de M. Rochat, direc­teur de l’Insa élu en 1991 suite à la créa­tion d’Eurinsa.

Mais la fête n’est pas finie ! Si ce jour­nal est livré à temps, vous aurez le plai­sir ce mer­cre­di 15 février à 18 heures de visi­ter l’unique expo­si­tion d’automates hel­lé­niques anciens en pro­ve­nance directe de Grèce à la BMC ! Cette expé­rience inter­ac­tive sera sui­vie par un buf­fet à 19h30 et un grand concert de voix et peuples de l’Europe, réunis­sant 22 musi­ciens et chan­teurs à 20h30, aux­quels le public pour­ra se joindre ! Vous pou­vez en savoir plus sur Face­book.

Sinon, vous pour­rez tou­jours assis­ter au concert de clô­ture qui aura lieu le 12 juin à la Rotonde, mais éga­le­ment à d’autres évé­ne­ments dans les pro­chains mois autour du Por­tu­gal ou de la Sicile !

Pour vous tenir au cou­rant et en savoir plus, ren­dez-vous sur la page face­book « Eurin­sa — Les 25 Ans »

Théo, pour l’équipe Eurin­sa les 25 ans

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *