Concours de nouvelles 2017 : « Barbecue entre amis »

Nou­velle can­di­date à l’é­di­tion 2017 du concours de nou­velles de L’In­sa­tiable, « Bar­be­cue entre amis » traite d’une scène qui vous sera très sûre­ment fami­lière lors des repas de familles. Quand l’oncle Richard com­mence à par­ler des bien­faits que le Front Natio­nal aurait sur la répar­ti­tion des cou­leurs dans le spectre, on sait que le des­sert va tar­der à arriver…

— “Moi, je suis contre la démocratie !

— Mouais… Joseph, file deux sau­cisses s’il te plait.

— Non, mais écoute, selon toi, qu’est-ce qui est la meilleure solu­tion ? Qu’un peuple majo­ri­tai­re­ment igno­rant sur les ques­tions impor­tantes telles que l’armée et la défense décide ou que ce soit un diri­geant éclai­ré ? Moi, le choix est vite fait. Et mets-moi deux mer­guez Joseph, s’il te plaît.

— Voi­là ! Rien de tel qu’un bar­be­cue pour résis­ter à cette cha­leur de plomb. Et Fran­cis, ne remets pas le cou­vert sur un débat dont on a déjà par­lé des cen­taines de fois. Je te répète que la démo­cra­tie, c’est la mode actuelle, tu n’y peux rien. C’est l’avenir…

— Depuis quand es-tu deve­nu aus­si réa­liste et fata­liste ? C’est la cha­leur qui t’anéantit ?

— C’est sûr que je pré­fère le froid, mais bon on n’a pas trop le choix… Et non, c’est juste que tu te trompes sur mon ton, l’ironie est pal­pable, mais tu sembles la manquer…

— Dit l’homme qui n’est abso­lu­ment pas connu pour son sens de l’ironie…

— Calme, Benoît, recen­trons le débat tu veux. Qu’est-ce que vous lui trou­vez à la démo­cra­tie ? C’est juste un ramas­sis d’idéaux morts depuis des siècles qui sert uni­que­ment à faire réélire les mêmes pan­tins au gou­ver­ne­ment. Ces mêmes pan­tins élus par les mêmes imbé­ciles qui croient uni­que­ment ce qu’on veut bien leur lais­ser gober… Et encore, quand ils votent, parce que la moi­tié d’entre eux pré­fèrent tondre la pelouse ce jour-là. Et je ne pré­fère pas vous par­ler des poli­tiques cor­rom­pus jusqu’à la moelle ou des lois abu­sives pas­sées sous le man­teau parce que sinon je vais encore m’énerver…

— Mais, c’est jus­te­ment ça qui est drôle ! Sous le prisme de l’ironie, regarde ce que donne la démo­cra­tie au som­met de sa puis­sance. Donald Trump aux USA, le Brexit au Royaume-Uni, la mon­tée du natio­na­lisme en France et dans tous les pays du monde. L’histoire se répète inlas­sa­ble­ment, l’humanité fait encore et tou­jours les mêmes conneries…

— Haaaa, les années 40, le bon vieux temps… Vous vous sou­ve­nez, hein, Fran­cis, Joseph ? On n’avait pas de pro­blème de chô­mage, ni crise, pas d’immigration illé­gale… Ce n’est pas la démo­cra­tie aujourd’hui qui arri­ve­rait à de tels résultats.

— Ne perds pas espoir, la der­nière fois, tout a com­men­cé avec une élec­tion. La Liber­té qui s’éteignit sous des applaudissements…

— Ouais, ouais, je sais, mais bon je conti­nue de pen­ser que la démo­cra­tie, c’est comme don­ner de l’argent aux cochons, ça fait joli sur le papier, mais ça ne leur sert à rien et ils ne sont pas plus contents avec.

— Si je puis me per­mettre d’interrompre votre dis­cus­sion, mes­sieurs, le reste de la nour­ri­ture est en train de flamber.

— Cela ne nous chan­ge­ra pas de d’habitude, Fran­cis, et puis la nour­ri­ture spi­ri­tuelle est pré­fé­rable à la nour­ri­ture physique.

— Ha ha ha, tu as leur a dit ça aux mil­lions de gens qui sont morts de faim pen­dant l’hiver, hein Joseph ? Je suis sûr qu’ils ont dû apprécier.

— Écoute, je n’avais pas le choix. Soit je per­dais le pou­voir, soit je sacri­fiais 8 mil­lions de per­sonnes, tu aurais fait comme moi. Et puis, quand on a ordon­né le mas­sacre de Guer­ni­ca, on n’a pas de leçon à don­ner, hein Francis ?

— Allez les gars, on se calme, on reprend… Ça fait bien­tôt 45 ans que je suis là et je vous entends vous engueu­ler tout le temps… De toute façon, la démo­cra­tie, cela ne sert plus à rien qu’on en parle, ce sera bien­tôt com­plè­te­ment pas­sé de mode. Regarde ceux qui sont arri­vés aux pou­voirs. La Grande-Bre­tagne après avoir voté le Brexit, encore une des plus belles réus­sites de la démo­cra­tie de ces der­nières années en pas­sant, va être bien vite rejointe par d’autres pays. Et puis avec l’insécurité et l’abstentionnisme en masse, les voix pour les extrêmes vont pas­ser comme des lettres à la poste entraî­nant la dis­so­lu­tion de l’Union Euro­péenne et donc du garde-fou anti­guerre européenne.

— Et là tu vois, l’ironie est géniale, mon cher Joseph. L’ensemble des hommes qui auront œuvré à notre perte vont se retour­ner dans leur tombe quand leurs petits-enfants détrui­ront l’ensemble de ce qu’ils ont construit par­fois avec leur propre mort.

— Je résume ta pen­sée si tu le veux bien. Nous, grands dic­ta­teurs de notre temps, louons la démocratie ?

— Sous toutes ces formes, sous toutes ces formes…

— Bon Mes­sieurs, finis­sez vos sau­cisses tant qu’il y en a. Quelque chose me dit que d’ici quelques années, nous aurons de la com­pa­gnie aux Enfers.”

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *