Depuis toujours, le Karnaval constitue un endroit où tous·tes peuvent apprendre, réfléchir, et changer. Cela fait partie de l’ADN karnavalesque.
Une association fidèle à ses racines
Le Karnaval est une association ancrée, attachée à son identité et à ses valeurs. Elle a bien sûr évolué avec le temps et les bénévoles, mais la Semaine de la Solidarité reste un festival culturel et engagé. Son cœur bat toujours au même endroit depuis ses débuts: le campus de la Doua. Nous souhaitons qu’il y reste.
Le Karna doit-il nous suivre une fois nos années d’études terminées ? Intérieurement oui, mais nous ne devons pas emporter le festival avec nous en partant. Le Karna reste lié à son territoire et à son projet d’origine : faire un festival étudiant et financer un projet s’inscrivant dans une démarche solidaire. Ce flambeau se transmet de génération en génération sur ce campus depuis plus de trente ans maintenant. Notre association n’a pas pour vocation de s’exporter en dehors du campus pour en devenir une autre, plus grande, avec d’autres projets, et détachée du milieu étudiant.
Apprendre en s’engageant
Le Karna reste et doit rester une association étudiante, car il est un lieu d’expérimentation, d’apprentissage. Un espace de vie où il est possible de réfléchir collectivement, d’échanger, de bricoler, de cuisiner, en organisant un festival. C’est un lieu où on apprend à vivre ensemble, à créer en autogestion, et à prendre des décisions.
Nous souhaitons que ce lieu soit accessible aux étudiant·es qui viendront après nous et grandiront avec le Karna comme il nous a permis de grandir. Nous voulons que cet espace, d’autres personnes puissent se l’approprier, pour à leur tour expérimenter et imaginer, comme dans un laboratoire. Notre association, c’est donc un lieu de transition, de passage pour apprendre des choses, et aussi initier des questionnements militants. L’engagement et la vie associative étudiante de manière plus générale, constituent des espaces formateurs pour les personnes en construction que nous sommes.
Le Karna