Conseils d’écriture

Politique rédactionnelle

Dans la limite de la bien­séance, chaque auteur est res­pon­sable de son article qui n’engage en aucun cas l’équipe rédac­tion­nelle, ni l’association par ses prises de posi­tion. Aucun article n’est reje­té du fait de l’opinion qu’il pré­sente dans la mesure où il ne contient pas de pro­pos racistes, dif­fa­ma­toires, révi­sion­nistes et n’incite pas de quelque manière que ce soit à la haine ou à la vio­lence. Cepen­dant, il doit satis­faire un mini­mum de rigueur en évi­tant le plus pos­sible des infor­ma­tions non véri­fiées et en citant les sources pour des articles qui se veulent informatifs.

La rédac­tion se réserve le droit de cou­per cer­taines par­ties d’un article pour des rai­sons de mise en page tout en fai­sant atten­tion à ne pas en modi­fier le sens. Dans la mesure du pos­sible, la refonte de l’article se fera par ou avec le rédac­teur lui-même.

Lors du choix des articles à publier dans le jour­nal papier, le rédac­teur en chef pri­vi­lé­gie les articles rédi­gés par des per­sonnes non membres de la rédac­tion. Le but étant que L’Insatiable reste un espace d’échange au sein duquel chaque prise de posi­tion a sa place, en par­ti­cu­lier les droits de réponse. En revanche, les dos­siers pro­po­sés dans nos pages sont rédi­gés par la rédac­tion, car ils sup­posent un tra­vail de recherche et d’é­cri­ture coordonné.

Bien concevoir son article

Les règles énon­cées ci-des­sous sont avant tout des­ti­nées à la publi­ca­tion papier. En effet, la publi­ca­tion en ligne n’a pas les mêmes contraintes de places, il vous est donc pos­sible d’é­crire des articles de tailles variables sui­vant le sujet. Pen­sez néan­moins à bien aérer le tout en para­graphes et sous-titres.

Les règles sont simples,  pre­nons comme exemple l’ar­ticle à gauche. Votre article doit respecter :

  • Envi­ron 4000 carac­tères, espaces inclus) ;
  • un sous titre tous les deux para­graphes en moyenne ;
  • un titre court ;
  • un cha­peau de deux lignes environ.

Évi­dem­ment, vous pou­vez faire plus court (mini­mum 1700 carac­tères avec espaces), un peu plus long c’est pos­sible aus­si, mais rai­son­na­ble­ment si vous ne vou­lez pas qu’on fasse des coupes sau­vages pour pou­voir faire tout ren­trer dans la page.

Vous pou­vez aus­si mettre cer­taines phrases en gras pour qu’on les mette en valeur dans la mise en page à tra­vers des cita­tions entre guille­mets après les para­graphes où elles sont énoncées.

Sur ce, à vos claviers !

Une fois que votre chef-d’oeuvre est prêt vous pou­vez nous l’en­voyer  par la poste e‑mail (en .doc ou .odt) à l’a­dresse sui­vante: alain.satiable [at] gmail [dot] com.

Typographie

Un guide abré­gé de la typo­gra­phie fran­çaise est pré­sent ici : Petites leçons de typo­gra­phie.