Wilkommen in Opal

Zehn Zie­gen zogen zehn Zent­ner Zucker zum Zoo !

Ah la langue de Goethe, quelle dou­ceur, quelle har­mo­nie… ! Si tu penses que ce n’est pas du tout le cas, que l’al­le­mand est une langue hor­rible (häss­lich) et dif­fi­cile (schwer), que les cours d’al­le­mand sont ennuyeux, que les profs n’ont pas autant de charme que leurs homo­logues espa­gnoles ou ita­liennes … Alors je t’in­vite à recon­si­dé­rer tout ça !

Apprendre l’Al­le­mand différemment

Cette année j’ai choi­si de m’ins­crire à l’op­tion OPAL, un pri­vi­lège réser­vé aux Eurin­sa de 2ème année. OPAL, c’est 4h d’al­le­mand par semaine : de quoi effrayer les plus cou­ra­geux !!! Mais j’a­vais pres­sen­ti que ça ne res­sem­ble­rait pas aux cours que je connais­sais. Dans le groupe OPAL, fini les longues heures pas­sées à faire de la gram­maire, de la conju­gai­son … Au lieu de cela, on dis­cute, on s’é­coute, on étu­die les actua­li­tés, la poli­tique, l’his­toire et moult autres choses vrai­ment inté­res­santes. En plus on pro­gresse sans vrai­ment s’en rendre compte ! Génial !

Voya­ger et découvrir

Bon, j’a­voue que ce qui m’a le plus moti­vé à faire cette option, c’est le voyage à Ber­lin ! Ima­gi­nez pas­ser une semaine à Ber­lin accueilli par d’au­then­tiques étu­diants ber­li­nois moti­vés pour vous faire décou­vrir la ville qu’ils aiment le plus au monde. La jour­née tu visites, tu découvres une capi­tale euro­péenne char­gée d’his­toire et de culture. La nuit, les balades noc­turnes sont de toute beau­té, les bars et les clubs sont tous ouverts et les trans­ports fonc­tionnent presque 24h/24 !

Faut pas croire mais on a aus­si tra­vaillé à Ber­lin (c’est quand même un pro­jet uni­ver­si­taire à la base ! Et nous avons obte­nu un sou­tien finan­cier de l’Of­fice fran­co-alle­mand pour la jeu­nesse). On choi­sit donc 3 thèmes en début d’an­née et c’est par­ti !!! Cette année, nous avons donc tra­vaillé sur la Gas­tro­no­mie, l’Ar­chi­tec­ture et la réa­li­sa­tion d’un Film. Et tout ce tra­vail se fait en tan­dem avec les Alle­mands. Des gens vrai­ment sym­pas ces Allemands !!!

Je n’ai qu’une chose à ajou­ter : « OPAL ist sehr sehr geil !!! »

OLIVIER