Deux pour le prix d’un ! Vous en avez de la chance ! Aujourd’hui on va inspecter 2 adaptations tirées d’un jeu vidéo et d’un jeu de plateau. Vous l’aurez sans doute deviné, je parle bien évidemment de Super Mario Bros et de Donjon et Dragons !
Les deux frères Bros reviennent à la charge !
Il ne faut pas oublier que Mario et Luigi ne sont pas à leur premier coup d’essai. En 1993, Nintendo a eu la merveilleuse idée de créer un film en prise de vue réelle sur nos deux plombiers. Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, était même dans le scénario, rien n’annonçait le terrible fiasco que ce film a subi…
Mais le plus gros problème de ce film est la prise de vue réelle. Bien que des effets spéciaux novateurs pour l’époque aient été utilisés, les goombas du film vous traumatiseront à jamais… Et le scénario aussi est tiré par les cheveux, c’est à se demander si Miyamoto était vraiment présent pour valider le scénario… Ce nanar n’avait même pas rapporté assez d’argent pour couvrir les frais de production du film. Cependant il est tout de même considéré comme le premier long-métrage tiré d’un jeu vidéo et on peut saluer l’esprit d’initiative de Nintendo (que l’on ne retrouve plus vraiment aujourd’hui dans leur création vidéoludique).
Film d’animation vient nous sauver…
Après cet échec, Nintendo a tiré un trait sur les adaptations des célèbres plombiers moustachus pendant plus de 25 ans. C’est alors qu’un beau jour de janvier 2018 ils annoncent vouloir travailler avec Illumination pour créer un film d’animation inspiré de l’univers de Mario.
Et nous voici donc en 2023 avec un film Super Mario Bros coloré, et animé par Illumination Paris ! Qui avait déjà été acclamé par les critiques pour Moi moche et Méchant et ses dérivés. Le doublage n’est pas en reste avec une VF de qualité, et la voix Mario de Pierre Tessier que le monde nous envie pour sa fidélité avec tout l’esprit du personnage.
Alors est-ce que c’est un bon film ? Oui, même si de nombreuses personnes vous diront que ce film n’est pas révolutionnaire, que le scénario est vu et revu… celui-ci a au moins le mérite de tenir la route. Les nombreuses références à l’univers de Mario Bros se distillent tout au long du film avec une aisance que certains devraient en prendre exemple. Le film est rapide, très rapide. En 1h32 on ne s’ennuie pas car il n’y a pas le temps pour cela. Certaines blagues sont drôles et bien que ce soit un film pour enfants celui-ci ne tombe pas dans le cringe. Par contre, Il faudra simplement expliquer au producteur que mettre des musiques des années 80 comme « Take on me » ne rend pas forcément une scène « cool ».
Pour quelqu’un qui ne connait pas l’univers de Mario, ce film est classique, sans vraiment de surprise. En revanche pour quelqu’un qui le connait, ce film devient tout de suite intéressant. On se surprend à reconnaitre les musiques de jeux qui ont bercé notre enfance, de reconnaitre des personnages de la série. Mais il faut alors se poser la question : qu’est-ce qu’une bonne adaptation ?
Un jeu de rôle ?
C’est pour ça que sur un coup de tête, je suis parti voir Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs sans aucune connaissance de l’univers. Les 3 premiers films ont quand même eu leur épisode hors-série sur la chaîne du joueur du grenier, peut-être que le 4ème est bien ?
La couleur du film est annoncée dès le début. Nous sommes là pour rire, avec 5 blagues à la minute pour nous conter l’histoire du héros principal (peut-être un record ?). Bref une fois l’intrigue posée, on se retrouve alors dans une quête avec nos 4 héros, chacun ayant des classes différentes. Nous avons un barde, une guerrière, un mage et une druidesse. Au début nos protagonistes sont à la recherche d’un objet leur permettant de résoudre le scénario du film (no spoil ici).
Cela leur permet d’explorer le vaste monde de donjons & dragons, et ça marche plutôt bien. Le film est beau et on se laisse facilement porter par le scénario. L’humour qui faisait peur au début est finalement sympathique et n’est pas trop forcé.
Cela commençait si bien …
En revanche les personnages sont caricaturaux comme jamais. Le personnage principal est un incapable mais il sait donner des ordres donc il est utile. La guerrière est « badass » donc elle se bat tout le temps mais possède un cœur très tendre. Le mage est un jeune demi-elfe pas sûr de lui, qui va, bien entendu, à la fin du film réussir à faire quelque chose qu’il pensait impossible et qui par la même occasion va essayer de sortir avec la druidesse du groupe. La druidesse qui n’en a rien à faire des autres et qui est seulement là pour sauver sa patrie…
Une bande qui est un peu lourde si comme moi vous détestez les retournements de situation qui se sentent à une distance terre-lune. Vers la fin, le scénario se retrouve sur une autoroute en ligne droite, on sait ce qu’il va se passer et les choix scénaristiques sont un peu gâchés car ils auraient pu être beaucoup plus complexes. Le film n’est pas mauvais mais il n’est pas réussi pour autant, il faut le prendre comme une partie de jeux de rôle entre amis. Il faudra alors être adepte de ce genre de jeux pour l’apprécier.
En conclusion, les adaptations et le cinéma ont une relation plutôt complexe ! Peut-être qu’il vaut mieux connaître l’univers du film pour l’apprécier à son plein potentiel. Je trouve dommage que le film donjons & dragons soit si fade vers la fin, que Mario soit si classique. Même si dans les deux cas j’ai passé un bon moment (un peu meilleur sur Mario quand même). N’hésitez pas à donner votre avis sur les films d’adaptation dans l’espace commentaire, qui sait, peut-être que vous nous ferez découvrir une bonne adaptation !
Alexandre
Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅