Cette année le département Science et Génie des Matériaux change de nom et devient Matériaux. J’ai donc interviewé le directeur du département Monsieur Fréderic Lortie pour en connaitre les raisons et découvrir ce département !
Qu’est-ce que le département matériaux ?
Le département Matériaux accueille environ 250 élèves dont 20% sont des admis-directs (IUT, CPGE, Universités). C’est un département où la parité est respectée avec environ 50% de garçons et 50% de filles. La formation d’ingénieur matériaux apporte principalement une expertise sur les différentes familles de matériaux tout en s’appuyant sur différents champs disciplinaires des sciences de l’ingénieur. Elle laisse aussi une large place à la réalisation de travaux pratiques ainsi qu’à des projets individuels et collectifs.
Un ingénieur formé dans le département conçoit de nouveaux matériaux ou améliore les propriétés de ceux existant, notamment la durabilité. Il travaille la plupart du temps au sein d’entreprises (Grands groupes, PME ou TPE…), de bureaux d’études ou d’organismes de recherche. Environ 30% des élèves diplômés du département poursuivent sur une thèse après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, ce qui en fait un département avec un lien important avec la recherche. Ce lien n’est bien sûr pas exclusif, le diplôme d’ingénieur matériaux ouvrant les portes de multiples secteurs d’activités autres que la recherche comme l’innovation, la qualité, la production, le technico-commercial etc…
Le changement
Depuis deux ans, le diplôme d’ingénieur obtenu dans le département porte la mention Matériaux, cette mention étant recommandée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Le département a ainsi été renommé “Matériaux” pour être en accord avec la mention inscrite sur le diplôme.
En parallèle de ce changement de nom, une réforme de l’INSA qui s’étale sur les 5 ans de formation a lieu. Celle-ci a pour but de mieux prendre en compte les nouveaux enjeux DDRS et Numériques actuels. Dans le département matériaux, deux modules sur le DDRS (Matériaux pour l’énergie et pour un futur soutenable) et 1 module sur le numérique (Matériaux Numériques : I.A et apprentissage) ont été ajoutés au tronc commun de la 5ème année. Les maquettes de formations pour les 3ème et 4ème année seront progressivement modifiées dès la rentrée 2023.
La formation
La prise en compte du DDRS dans la formation d’ingénieur est une obligation à présent inscrite dans le code de l’Education. Dans ce cadre, un groupe de travail de l’INSA de Lyon a défini un socle commun de connaissances à partir duquel chaque département et centre doit construire une formation en lien avec ce socle de connaissances.
Cette réforme permet cependant d’avoir une certaine liberté sur l’offre des cours et de se différencier au niveau des autres écoles d’ingénieur proposant le même diplôme. Par exemple, dans le département, et contrairement à d’autres formations d’ingénieur, tous les matériaux sont étudiés, y compris les semi-conducteurs qui sont à la base des micros et nanotechnologies.
Au sein du département « Matériaux », ce sont des étudiants, qui les premiers, ont sensibilisés à l’importance d’introduire des enseignements spécifiques au DDRS dans notre maquette de formation. Par ailleurs, une note de cadrage de la direction de l’INSA de Lyon fixant les contours d’une réforme DDRS/Numérique a été publiée. A partir de ce document, des objectifs d’apprentissage ont été coconstruits par des groupes de travail inter- et intra-départements, impliquant à la fois des enseignants et des élèves.
Un lien fort avec les entreprises
Les changements apportés au programme ne viennent pas que de l’INSA, les entreprises jouent aussi un rôle important. Les entreprises sont régulièrement consultées, par exemple, lors des conseils de département pléniers. Cela permet d’avoir l’avis des entreprises sur les évolutions de la formation à venir. Les employeurs sont particulièrement favorables à l’amélioration de la partie numérique de la formation. Cependant si des modifications ont lieu, la formation scientifique et technique doit se maintenir au même niveau.
Les entreprises peuvent aussi parrainer une promotion, cette année c’est l’entreprise Safran qui parraine la promotion 64. Safran est un groupe international français présent dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. L’entreprise qui parraine peut proposer des conférences techniques, des visites de sites, des sujets de projets pour les étudiants, des simulations d’entretiens ou même des stages. Un parrainage s’organiser sous différentes formes car ce sont des étudiants de la promotion, nommés ambassadeurs, qui proposent au parrain des activités.
Rejoindre Matériaux ?
Pour ceux qui hésitent dans leur choix de département, voici la réponse du directeur de matériaux à la question : Qu’est-ce ce que vous diriez à une personne qui hésite à rejoindre le département Matériaux ?
Je leur dirais que travailler sur les matériaux, c’est être un acteur clé, capable de contribuer à relever les défis majeurs de notre époque, notamment en matière d’énergie, de transport et de construction. Être ingénieur Matériaux, c’est aussi s’ouvrir les portes de multiples secteurs d’activités et de nombreux métiers (R&D, innovation, qualité, production, technico-commercial…).
Je leur conseillerais enfin de nous contacter et de venir à notre rencontre pour discuter avec des enseignants et des élèves du département afin de s’en faire une idée plus précise et d’être en mesure de faire un choix éclairé.
J’espère vous avoir éclairé et informé sur ce qu’il se passe en Matériaux mais aussi dans tout l’INSA pour répondre aux nouveaux enjeux DDRS et Numérique !
Alexandre