« Qui, quoi, comment, où et quand ? » — faut que j’arrive à tout caser. Pas facile,hein, d’écrire un article de presse.
Alors, « qui » : bon, ça, c’est facile. On parle de l’Alir ici, l’Association de Littérature de l’INSA qui Recrute, quand même !
Hop, « quoi », maintenant. Huh. Bah ça dépend pour qui, en fait. Y’a pas mal de profils différents à l’Alir… On a les zigotos qui viennent pour convaincre les autres de lire leur bouquin préféré, histoire d’avoir enfin des gens avec qui en parler, celleux qui en sont plus que ravi.e.s puisqu’iels sont là pour découvrir de nouvelles lectures – sans parler des écrivain.e.s en herbe. Elle est pas mal, notre petite communauté d’écriture/relecture/conseils en tous genres, quand même. Tiens, je vais mettre
« L’Alir accueille toustes les amoureuxses de littérature du campus ».
Voilà. Clair, net, précis et flou en même temps : parfait.
Ok, maintenant « comment ». Comment on accueille les amoureuxses de littérature, du coup ? Bon, déjà, y’a les clubs lecture une fois par mois, où on se réunit pour discuter d’un bouquin qu’on a toustes lu. Ah, je vais préciser que le livre est choisi par un vote sur notre serveur Discord, la démocratie ça fait toujours joli ces temps-ci – merde, je m’égare.
Dooonc, y’a les ateliers d’écriture deux fois par mois aussi. Allez, j’ajoute qu’ils sont animés par des membres de l’asso, parce que c’est quand même la classe !
Et puis aussi qu’on n’est pas obligé.e de venir régulièrement, ni d’avoir un quelconque niveau pour comprendre ce qui se passe – vu qu’on aborde tout le temps de nouveaux thèmes. À part ça, y’a bien les permanences, les milliards de projets et tout, mais bon, qui ça intéresse ?
Manque plus que « où » et « quand ». Trop facile : l’AG de recrutement, c’est le 27 septembre à 20h dans l’amphi de la BMC ! D’ici-là, y’a toujours les mails, Discord, insta ou facebook pour les questions.
Bon bah voilà, c’est fini ! Iels ont intérêt à être content.e.s, les copaines de l’Insatiable. Hein.
L’Alir