Mai 68 et la révolte Insalienne

 Article publié ori­gi­nel­le­ment en une dans le numé­ro 169 sor­ti en Avril 2018. Pro­fi­tez de l’é­té pour le redécouvrir !

Un direc­teur Insa­lien en tête de manif, des étu­diants ingé­nieurs qui s’investissent poli­ti­que­ment, des gau­chistes sur le cam­pus ?! Voi­là 50 ans, se dérou­lait la mobi­li­sa­tion sociale fran­çaise la plus impor­tante des der­nières décen­nies, arra­chant au pas­sage de nom­breux acquis sociaux, dont nous jouis­sons tous de nos jours.

Pour­quoi et com­ment un mou­ve­ment étu­diant et un mou­ve­ment ouvrier, tous deux d’ampleur excep­tion­nelle, ont-ils émer­gé, engen­drant la plus grande grève du XXe siècle fran­çais ? Dans un nom­bri­lisme assu­mé, on four­ni­ra éga­le­ment quelques élé­ments crous­tillants de la vie poli­tique insa­lienne de l’époque.

Pour com­prendre Mai 68, essayons d’abord de poser le contexte. La révolte s’est déve­lop­pée dans un cli­mat de rigi­di­té poli­tique : le géné­ral De Gaulle était au pou­voir depuis dix ans, et l’ORTF, média d’État déte­nant le mono­pole de l’audiovisuel, sym­bo­lise la pro­pa­gande du pou­voir. Cela nour­rit alors un cer­tain ras-le-bol, tra­duit dans le slo­gan : “Dix ans, ça suffit !”.

Éco­no­mi­que­ment, le pays est au plus haut, du moins selon la vision domi­nante : c’est l’apogée des Trente Glo­rieuses et la socié­té de consom­ma­tion s’installe dans les modes de vie et les esprits. On voit cepen­dant appa­raître cer­tains signes de dété­rio­ra­tions sociales avec, entre autres, un chô­mage qui se pointe chez les jeunes, une baisse des salaires et, dans un cer­tain écho avec l’actualité poli­tique, l’idée de sélec­tion à l’université est avan­cée par le gouvernement.

À cette époque, la jeu­nesse se reven­dique en tant que classe sociale à part entière, avec sa propre culture, sa vision, ses aspi­ra­tions et ses liber­tés, notam­ment sexuelle. En un mot, elle réclame son éman­ci­pa­tion, dans un monde infan­ti­li­sant et pater­na­liste. Un tract cir­cu­lant à l’Insa datant de novembre 67 rend compte de ce sen­ti­ment (voir site). Par­mi les pro­blèmes cités, on retrouve le contrôle de la sexua­li­té des Insa­liens par une rigou­reuse non-mixi­té, l’isolement social et cultu­rel, ain­si que le for­ma­tage au sys­tème industriel :

 

“Il est tout natu­rel, n’est-ce pas, que l’administration pro­fite de l’isolement du cam­pus pour mettre la main sur la vie cultu­relle de l’insalien ; ain­si, on façon­ne­ra un bon petit ingé­nieur modèle, qui s’abstiendra de remettre en ques­tion quoi que ce soit durant sa sco­la­ri­té et qui, une fois dans l’industrie, défen­dra les posi­tions “justes” qu’on lui aura indi­quées dans son école.”

 

À ces consi­dé­ra­tions se mêlent l’influence de groupes mili­tants divers (anar­chistes, trots­kistes, chré­tiens de gauche, etc.), ins­pi­rés notam­ment par les luttes inter­na­tio­nales de l’époque (par exemple, le mou­ve­ment d’émancipation des Noirs amé­ri­cains et l’action de Che Gue­va­ra, icône révo­lu­tion­naire) et oppo­sés à l’action amé­ri­caine lors de la guerre du Viêt Nam. Ces groupes sont les prin­ci­paux pro­ta­go­nistes du Mou­ve­ment du 22 mars, qui consiste en une occu­pa­tion de bâti­ments admi­nis­tra­tifs et qui annonce les évé­ne­ments de Mai 68.

Quels évé­ne­ments étu­diants ont engen­dré l‘embrasement social, en France et à Lyon ? Par­mi un ensemble de points de fric­tion, un élé­ment notable est l’évacuation par la police des étu­diants de la Sor­bonne, le 3 mai 1968. Les étu­diants sont cho­qués de voir les poli­ciers infil­trer leur uni­ver­si­té, une mani­fes­ta­tion spon­ta­née se forme alors dans le quar­tier, puis des vio­lences éclatent entre forces de l’ordre et passants.

Le 5 mai, un appel à la grève est lan­cé, qui sera sui­vi à 80% par les élèves de l’Insa, et des facul­tés de Sciences et de Lettres de Lyon. Les Insa­liens sont alors ini­tia­teurs des mou­ve­ments étu­diants à Lyon. Le 11 mai, ces der­niers bloquent la facul­té de droit et tiennent des mee­tings dans leur amphi­théâtre. Puis, une mani­fes­ta­tion d’un mil­lier de per­sonnes tra­verse Lyon depuis la Doua. Fait impro­bable, le cor­tège est conduit par Mar­cel Bon­valent, alors direc­teur de l’Insa Lyon ! On se pose alors la ques­tion : peut-être ver­ra-t-on bien­tôt Éric Mau­rin­comme en tête de cor­tège d’une mani­fes­ta­tion anti-Idex ?

Tout cela n’est donc qu’un aper­çu des mou­ve­ments étu­diants, eux-mêmes repré­sen­tant une frac­tion de Mai 68. Sachez seule­ment qu’à par­tir du 13 mai, la révolte s’amplifie consi­dé­ra­ble­ment avec l’entrée en force du corps des tra­vailleurs. Une grève natio­nale est lan­cée et va para­ly­ser le pays en seule­ment quelques jours. On laisse aus­si au lec­teur la liber­té de décou­vrir com­ment le gou­ver­ne­ment en place sera affec­té et ten­te­ra de réagir aux contestations.

L’idéal col­lec­tif révo­lu­tion­naire de Mai 68 nous semble aujourd’hui bien loin, mais la révolte qu’il a por­té a pro­fon­dé­ment influen­cé notre socié­té et son sys­tème de valeurs. 50 ans après, c’est l’occasion de se replon­ger dans cette période déter­mi­nante de l’histoire moderne, et ain­si remettre en pers­pec­tive nos propres reven­di­ca­tions, nos luttes et nos espoirs.

Camille

 

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