Inflation, blablabla l’inflation, attention INFLATION, garde à l’INF LATION, il faut contrer l’INFLA TION, l’I N F L A T I O N se rebiffe … TAISEZ-VOUS ON N’Y COMPREND QUE DALLE ! Bon, calmos les babos. On va essayer de foutre un bon coup de cisaille pour y voir plus clair.
L’inflation, le mot kifépeur, une fatalité ? Le prix des denrées courantes qui augmentent, le coût du carburant qui grimpe, le tarif de l’électricité qui se fait la malle, la valeur du gaz qui explose Aha ! Tout ça est bien normal il parait, il y a le conflit en Ukraine, la fin de la crise Covid … Arf mais moi, ça ne me satisfaisait pas tout à fait. Des trucs tournaient pas rond dans ct’histoire et ça m’a poussé à me bouger pour me renseigner, collecter d’la data, regarder des trucs etc. Je vais tenter de vous résumer ce que j’ai pu apprendre. Je suis pas économiste et je bosse pas à l’INSEE hein, on s’entend mais peut-être que je pourrais ouvrir quelques horizons à quelques personnes et apporter quelques pixels de compréhension Salut les IF de la page 8 !
Note de l’auteur
Petite anecdote marrante, l’auteur original de l’article, Kevin de son petit nom, s’est fait terrasser par les micro-organismes avant d’avoir pu le finir. Voici ce qu’il écrivit : « Après mon retour sur le campus en septembre 2022, je me suis rendu compte que ma boisson favorite, que je buvais plusieurs fois quotidiennement, “l’or noir”, “le kawa”, le café, commençait à me coûter de plus en plus cher. Ce fut ensuite le tour du plein d’essence, qui variait autant que des montagnes russes, mais uniquement vers le haut. Puis l’assurance voiture. Puis vînt le tour de l’ensemble de mes courses. Puis des livres, une montée en prix tellement fulgurante que les librairies n’avaient même pas eu le temps de changer les prix. Et enfin, les prix des pintes à la K‑fet. »
Topo inflation
Je pense que nous avons tous pu constater cette hausse généralisée des prix de ce que nous achetons quotidiennement dans nos magasins et grandes surfaces préférées. L’inflation c’est l’évolution des prix qui n’est pas explicable par une hausse de la qualité des produits. Si vous payez plus cher pour de la nourriture de meilleure qualité, ce n’est pas de l’inflation mais votre niveau de vie qui augmente, même si vous dépensez globalement plus et mettez moins de côté à la fin du mois. L’inflation est mesurée sur la consommation, les achats immobiliers par exemple, en sont exclus car considérés comme des investissements. L’inflation qui est annoncée est une valeur moyenne, calculée sur tout un tas de produits de consommation usuels. Hors des abstractions statistiques, elle est variable selon le produit, le contexte de production etc.
L’INSA euh l’INSEE nous annonce 5.2 % d’inflation sur l’année 2022. C’est en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Néanmoins, il faut souligner que depuis les années 90, l’inflation s’est maintenue à un taux très bas pendant des décennies, jusqu’à aujourd’hui en fait. Si 5.2 % semble grand par rapport à ces années références là, c’est un chiffre tout à fait banal si on remonte plus loin en arrière, pendant les périodes où vivaient nos parents, années 70–80 où l’inflation était à 10 % par an sans que l’économie se soit effondrée pour autant. Par contre, 5.2%, ça nous semble bien peu en comparaison des augmentations dont nous sommes témoins dans les magasins. Si je n’ai pas la raison de cette différence, j’ai au moins des chiffres l’expliquant. L’INSEE nous dit que les tous les prix des produits de la grande distribution (en moyenne toujours) ont plutôt augmenté de 13.5 % en 2022 par rapport aux prix de 2021. Voilà de quoi chiffrer le sentiment de notre ami Kevin !
Pourquoi l’augmentation des prix ? Énergie !
Bon tout ça c’est bien gentil mais pourquoi ces prix augmentent ? La guerre en Ukraine ? Le prix du gaz ? Les sursauts de la COVID ? Les grandes surfaces qui s’en mettent plein les poches ? L’augmentation générale et massive des prix de l’énergie est une bonne piste. Les entreprises encore plus que les ménages sont durement touchées par cette hausse fulgurante car elles ont besoin d’une bien plus grande quantité d’électricité ET qu’elles ne sont presque pas protégées par le bouclier tarifaire mis en place par l’État. La conservation au frais, l’éclairage, le chauffage des locaux … Tout cela représenterait quelque chose comme 60 % des charges totales des grandes surfaces par exemple. D’ailleurs les factures d’électricité des entreprises pour l’année 2022 avaient augmenté de 19 %. Cette augmentation est due à l’augmentation du prix de l’électricité sur le marché en 2021. En effet, les prix d’achat de l’électricité l’année X se répercute généralement sur les prix des contrats l’année X+1. Les fournisseurs achètent généralement à l’avance leur électricité, qu’ils peuvent également compenser avec des achats ponctuels et quotidiens sur un autre marché d’où l’apparition d’un délai. Si je vous dis qu’en septembre 2022, le prix du MWh a bondit jusque 1200€, contre une moyenne à 50€ les années précédentes vous devriez avoir pour des répercussions pour 2023, l’année qui arrive …
L’électron, libre
Dit et pourquoi que l’électricité a autant augmenté hein ? Si j’ai bien compris, les raisons sont essentiellement légales et politique. Avec la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques avec la Russie, le prix du gaz s’est envolé Ahaha. Pourtant, seulement 6 % de notre électricité est générée avec du gaz. Petit tricks absurde, la loi européenne dit que le prix de l’électricité doit être indexé sur le coût de production de l’électricité sortant de la centrale la plus chère du pays. Les centrales à gaz évidemment ! Ainsi donc l’électricité issue du nucléaire doit être vendue et achetée à un prix totalement déconnecté de la réalité… La crise en cours est une crise de marché et non de production électrique !
Simon & Kevin