Savoir ce qu’on va faire après la fin de l’école, c’est pas facile. Pour vous aider, nous avons créé un podcast pour vulgariser et faire découvrir les métiers d’ingénieurs à nous tous, les élèves et jeunes diplômés de l’INSA.
Le choix impossible
J’ai fini l’INSA il y a un an et comme beaucoup de camarades, je me suis retrouvé face à un gouffre assez effrayant : qu’est-ce que je devais faire maintenant ? Facile : ingénieur ! Sauf qu’après 5 ans à l’école, la notion d’ingénieur est plus floue que jamais. J’ai fait TC. Beaucoup de TC partent faire du développement ou du conseil. Sans vouloir être prétentieux, il y a même pas mal d’entreprises qui nous draguent à l’approche du diplôme. Alors certes ça fait du bien à l’égo, mais ça me dérange un peu. C’est comme si on choisissait ma vie à ma place. Comme nous tous, j’étais bon à l’école, alors on m’a dit de faire des sciences au lycée. Et j’étais bon au lycée, alors on m’a dit d’aller en école d’ingé. Mais merde, maintenant j’ai 24 piges et j’ai envie de faire ce que je veux. L’élément déclencheur, c’est que je n’ai pas aimé mes stages.
J’avais le luxe énorme de pouvoir choisir mon métier et pourtant j’avais l’impression d’être coincé. Grâce à mes stages et à des travaux saisonniers, j’avais assez pour tenir un moment, alors je n’ai postulé nulle part et j’ai pris le temps de réfléchir à tout ça.
Est-ce que je veux diriger une équipe ? Est-ce que je veux faire un travail technique ou commercial ? Me lancer dans une thèse ? Lancer une startup ? Changer de domaine ? Ou tout simplement abandonner et partir faire du fromage de chèvre dans le Larzac (très belle région) ?
Au même moment, je recevais un mail d’Amélie qui cherchait un collaborateur son pour l’aider dans un projet de podcast. Amélie, c’est une GE 2019 qui a co-créé la pépinière de l’Alumni Insa Lyon. La pépinière insalienne c’est l’entité junior d’alumni insa, qui a été créée afin d’intégrer des jeunes dans l’association (il n’y a malheureusement pas beaucoup de jeunes d’élèves et de jeunes diplômes actuellement dans l’AIL). Mais pour moi, c’était une occasion en or : j’allais pouvoir balader mon micro dans les rangs des anciens élèves et découvrir les autres métiers d’ingénieurs.
Le podcast : une aide parmi d’autres
Le concept est simple : toutes les semaines, je publie une interview audio de 15 à 45 minutes sur un métier d’ingénieur raconté par un insalien. Sans distinction d’âge, de sexe, ni de domaine, je tends mon micro aux ingénieurs INSA pour comprendre leur métier, leur quotidien, leurs motivations, leurs rapports aux questions éthiques environnementales ou sociales.
Dans la saison 1 publiée le printemps dernier, nous avons reçu des professionnels de la cybersécurité, un conducteur de chantier, une biostatisticienne, des entrepreneurs, des consultant.es et bien d’autres ingénieurs.
J’en profite pour préciser qu’il existe plusieurs moyens pour vous renseigner sur votre avenir. Le forum Rhône Alpes, les différents forums de départements, Etic et l’AIL permettent entre autres de se rapprocher d’ingénieurs en poste et de mieux comprendre leur milieu. Désormais nous pouvons ajouter à cette liste le podcast Ingénieur Avenir que vous pouvez le retrouver sur toutes les applications de podcast en cherchant « Ingénieur Avenir » ou tout simplement « INSA ».
Si vous avez des critiques, des questions ou que vous souhaitez nous suggérer des thèmes de podcast ou des invités, contactez-nous sur podcast@alumni-insa-lyon.org. Ingénieur Avenir est un projet porté par la pépinière Alumni INSA Lyon.
Leo