Ingénieurs Avenir : le podcast d’Alumni !

Savoir ce qu’on va faire après la fin de l’école, c’est pas facile. Pour vous aider, nous avons créé un pod­cast pour vul­ga­ri­ser et faire décou­vrir les métiers d’ingénieurs à nous tous, les élèves et jeunes diplô­més de l’INSA. 

Le choix impossible 

J’ai fini l’INSA il y a un an et comme beau­coup de cama­rades, je me suis retrou­vé face à un gouffre assez effrayant : qu’est-ce que je devais faire main­te­nant ? Facile : ingé­nieur ! Sauf qu’après 5 ans à l’école, la notion d’ingénieur est plus floue que jamais. J’ai fait TC. Beau­coup de TC partent faire du déve­lop­pe­ment ou du conseil. Sans vou­loir être pré­ten­tieux, il y a même pas mal d’entreprises qui nous draguent à l’approche du diplôme. Alors certes ça fait du bien à l’égo, mais ça me dérange un peu. C’est comme si on choi­sis­sait ma vie à ma place. Comme nous tous, j’étais bon à l’école, alors on m’a dit de faire des sciences au lycée. Et j’étais bon au lycée, alors on m’a dit d’aller en école d’ingé. Mais merde, main­te­nant j’ai 24 piges et j’ai envie de faire ce que je veux. L’élément déclen­cheur, c’est que je n’ai pas aimé mes stages.  

J’avais le luxe énorme de pou­voir choi­sir mon métier et pour­tant j’avais l’impression d’être coin­cé. Grâce à mes stages et à des tra­vaux sai­son­niers, j’avais assez pour tenir un moment, alors je n’ai pos­tu­lé nulle part et j’ai pris le temps de réflé­chir à tout ça. 

Est-ce que je veux diri­ger une équipe ? Est-ce que je veux faire un tra­vail tech­nique ou com­mer­cial ? Me lan­cer dans une thèse ?  Lan­cer une star­tup ? Chan­ger de domaine ? Ou tout sim­ple­ment aban­don­ner et par­tir faire du fro­mage de chèvre dans le Lar­zac (très belle région) ? 

Au même moment, je rece­vais un mail d’Amélie qui cher­chait un col­la­bo­ra­teur son pour l’aider dans un pro­jet de pod­cast. Amé­lie, c’est une GE 2019 qui a co-créé la pépi­nière de l’Alumni Insa Lyon. La pépi­nière insa­lienne c’est l’en­ti­té junior d’a­lum­ni insa, qui a été créée afin d’intégrer des jeunes dans l’association (il n’y a mal­heu­reu­se­ment pas beau­coup de jeunes d’élèves et de jeunes diplômes actuel­le­ment dans l’AIL). Mais pour moi, c’était une occa­sion en or : j’allais pou­voir bala­der mon micro dans les rangs des anciens élèves et décou­vrir les autres métiers d’ingénieurs. 

Le pod­cast : une aide par­mi d’autres 

Le concept est simple : toutes les semaines, je publie une inter­view audio de 15 à 45 minutes sur un métier d’ingénieur racon­té par un insa­lien. Sans dis­tinc­tion d’âge, de sexe, ni de domaine, je tends mon micro aux ingé­nieurs INSA pour com­prendre leur métier, leur quo­ti­dien, leurs moti­va­tions, leurs rap­ports aux ques­tions éthiques envi­ron­ne­men­tales ou sociales. 

Dans la sai­son 1 publiée le prin­temps der­nier, nous avons reçu des pro­fes­sion­nels de la cyber­sé­cu­ri­té, un conduc­teur de chan­tier, une bio­sta­tis­ti­cienne, des entre­pre­neurs, des consultant.es et bien d’autres ingé­nieurs. 

J’en pro­fite pour pré­ci­ser qu’il existe plu­sieurs moyens pour vous ren­sei­gner sur votre ave­nir. Le forum Rhône Alpes, les dif­fé­rents forums de dépar­te­ments, Etic et l’AIL per­mettent entre autres de se rap­pro­cher d’ingénieurs en poste et de mieux com­prendre leur milieu. Désor­mais nous pou­vons ajou­ter à cette liste le pod­cast Ingé­nieur Ave­nir que vous pou­vez le retrou­ver sur toutes les appli­ca­tions de pod­cast en cher­chant « Ingé­nieur Ave­nir » ou tout sim­ple­ment « INSA ». 

Si vous avez des cri­tiques, des ques­tions ou que vous sou­hai­tez nous sug­gé­rer des thèmes de pod­cast ou des invi­tés, contac­tez-nous sur podcast@alumni-insa-lyon.org. Ingé­nieur Ave­nir est un pro­jet por­té par la pépi­nière Alum­ni INSA Lyon. 

Leo 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *